Choisissez votre style !

Lors de la préparation de votre rendez-vous de prise de vue ou à votre arrivée à la galerie, nous discuterons de votre souhait concernant le style de portrait que vous souhaitez.
Comme vous le constatez sur les exemples du portfolio, le rendu visuel des portraits peut être différent selon le type d’arrière plan choisi. C’est aussi bien souvent cette ambiance donnée par l’arriere plan qui détermine le choix de la tenue ou des tenues que vous apporterez.
Voici donc queques informations concernant les styles Toujours sobres et élégants que le studio vous propose.

« Classique »

Un style pour des portraits pleins d’émotion et de profondeur. En couleur ou noir et blanc, avec un fond dégradé foncé ou noir. Le style Classique est travaillé dans un esprit « Art graphique » et fera de vos portraits une œuvre intemporelle.
« La mode, c’est ce qui se démode… » disait Jean Cocteau.

Je vous conseille de choisir un habillement simple et sobre, de préférence sombre afin que vos visages et vos expressions soient les éléments principaux de la photographie qui sera créée.

Bien sur, vous pouvez venir avec la dernière tenue à la mode. Mais quand la mode aura changé, votre image risquera elle aussi d’être démodée. En choisissant la sobriété et l’élégance, vous me permettrez de vous créer un image indémodable qui sera belle pour la vie. Accroché dans votre maison, votre regard se dirigera immédiatement vers les visages de ceux que vous aimez.

« Contemporain »

Un style moderne et plein de dynamisme. Un style fait pour illustrer la complicité de votre famille, la joie d’être réuni tous ensemble.
Alors, lâchez vous ! soyez naturels.
« La mode se démode, le style jamais. » disait Coco Chanel

Pour ce style d’image, je vous conseille de choisir des tenues sobres (haut clairs et jeans), des tenues qui ne détourneront pas l’attention et mettront en valeur vos Visages, vos expressions, votre complicité assurant ainsi la réussite de vos images.

« Signature »

Un style pour des portraits individuels. Le fond est travaillé pour apporter une texture qui donne un rendu artistique plus prononcé. Les vétements peuvent être plus personnel dans les matières et les formes mais doivent restés sobres dans les couleurs. 

Comment bien préparer sa séance ?

En général, il est important d’adopter des tenues sobres. Des tenues trop colorées, trop originales pourraient ne plus être appréciées dans quelques temps. Ayez à l’esprit que ces portraits doivent vous accompagner toute la vie, pas seulement les quelques mois que dureront une mode…Pensez avant tout à être assorti.

Une tenue claire, une tenue foncée sans pour autant avoir de mélange de carreaux, rayures etc etc …et pas de texte sur T Shirt ou chemises.

Si une tenue colorée vous correspond mieux, pas de problème, soyez vous même! Mais dans ce cas, privilégiez des couleurs unies et/ou ton sur ton (ne pas choisir des couleurs différentes d’une personne à l’autre).

Regardez sur mon site, la plupart des familles sont dans une tenue décontractée  en blanc ou plus foncé. Les couleurs « lin » fonctionnent bien également.  L’essentiel étant que l’attention se porte sur les visages, sur la complicité entre vous et pas sur les tenues.

Avec le même souci d’harmonie, presque toutes les photo se font pieds nus. Donc il n’est pas nécessaire d’apporter des collants pour les filles. Bien sur vous conserverez vos collants et chaussures si elles sont indispensables pour une tenue particulière.

Vous pouvez consulter maintenant ci-après quelques conseils en fonction de votre séance ( famille, grossesse, bébé, book…)
Tout d’abord bien choisir l’heure du rendez-vous en fonction de l’âge de vos enfants. Pour les enfant de plus de 6 à 7 ans, pas de problème, ils seront à l’aise et disponibles à tous les moments de la journée.
Il convient d’être prudent avec les plus petits afin de profiter des instants pendant lesquels ils sont le plus mignons et sympa. Leur concentration et leur envie de « jouer le jeu » ne sera pas la même si vous venez avec un petit à 10 heures ou à 18 heures…
Pour les enfants de 7 mois à 6 ans, je conseille donc vivement un rendez-vous le matin. Même s’il font la sieste, les enfants en bas âge ne seront pas aussi naturel l’après midi que dans la matinée.
Pour les nouveaux nés, même si je recommande le matin, c’est vous qui, connaissant mieux le rythme de votre enfant, êtes plus à même de choisir l’heure qui lui convient le mieux.

S’il est important d’être coiffé, il n’est pas obligatoire d’aller chez le coiffeur avant une séance photo, mais si vous y aller, je conseillerai de ne pas y aller le matin mais un ou deux jour avant afin que la coiffure soit plus naturelle.
Bien sur, ce conseil ne s’applique pas si l’on souhaite une coiffure particulière qui nécessite une longue préparation ( type chignon ou coiffure à effet que l’on ne garde que quelques heures).

Pour le maquillage, ne changez pas vos habitudes, il n’est pas nécessaire de se maquiller plus qu’habituellement. Vous pouvez cependant opter pour un teint lumineux très légèrement matifié afin d’éviter les petites brillances.

Attention aussi aux marques de bronzage sur le front l’été ou en revenant des sport d’hiver…

D’une façon générale, pour des portraits en famille, je conseille de conserver une coiffure et un maquillage habituels de façon a « se reconnaitre » sur les portraits.

Les portraits en famille

Prévoir au moins deux tenues, par exemple:

  • Jean ou couleur lin en bas et un haut blanc
  • Tenues plus foncées ou noires
  • Thème couleur vives si cela vous correspond

Bien sur, si vous avez envie de porter une tenue particulière liée à votre histoire, votre région, une activité, pas de problème.
Vous pouvez choisir une tenue en harmonie pour les portraits de la famille au complet et une tenue plus colorée pour les portraits du ou des enfants.
Pensez à prendre les doudous des plus petits. Même si le doudou n’apparait pas sur les photo, il peut me servir à attirer l’attention du petit et à jouer avec lui.

Les portraits de grossesse

Pour les photo de « maternité », vous pouvez prévoir deux ou trois tenues différentes.

  • Une tenue de tous les jours (robes ou pantalon et haut)
  • Un top, un gilet ou une chemise/ chemisier qui pourra être ouvert sur le ventre et fermé au niveau de la poitrine
  • Ensemble de sous-vêtements coordonnées

Dans tous les cas, privilégiez des tenues près du corps qui mettent en valeur votre ventre.
Si vous souhaitez des photo plus personnelles ( nue ou torse nue seule ou avec le papa ) pensez à ne pas porter de sous vêtement qui marquent avant la séance.
Attention aux élastique des vêtements de grossesse…
Les pantalons de grossesse avec un tissu à élastique qui remonte sur le ventre, ne le mettez pas avant la séance afin de ne pas avoir la marque de l’élastique sur le ventre sur tous les portraits.
Et bien sur, si vous venez avec le futur papa, sa ou ses tenues doivent être en harmonie avec les vôtres…

Les portraits de nouveau né

Toute la séance de création des portraits de votre nouveau né se fera au rythme de celui-ci. c’est pourquoi une séance photo avec un tout petit de quelques jours prend un peu plus de temps.
Si cela est possible, prévoyez de lui donner à manger juste en arrivant à la galerie. Nous pourrons ensuite faire les premières images pendant sa phase de repos juste après.
Le bébé sera nu ou avec des tenues coordonnées pour les portraits de famille.
Pour la famille (parents, frères et soeurs) prévoir au moins une tenue sombre. Une aute tenue coordonnée entre les membres de la famille est possible si vous le souhaitez.
Donc, ne pas oublier par exemple:

  • Une tenue foncée ou noire
  • Une aute tenue si vous le souhaitez (thème couleur plus vives si vous le souhaitez) ou une tenue pour les enfants seuls.
  • Un change pour les adultes en cas de pipi sur papa ou maman…

Des portraits plus personnels avec votre bébé « peau contre peau » seule ou à deux sont possibles si ce type de portrait vous fait envie.
Penser, pour la maman, à apporter un soutien gorge sans bretelles ou permettant de les cacher pour être épaules nues…

Les portraits de tout petit seul ou en famille

Pour la famille (parents, frères et soeurs) prévoir au moins deux tenues. par exemple:

  • Jean ou couleur lin en bas et un haut blanc
  • Tenue plus foncée ou noire
  • Thème couleur vives si vous le souhaitez

Apporter le doudou de votre enfant, même si le « doudou » n’apparait pas sur les portraits, cela peut me permettre de jouer avec lui.
Le jeune enfant en fonction de son âge sera torse nu ou avec des tenues coordonnées pour les portraits de famille. Il sera torse nu et/ou avec de tenues libres pour les portraits de lui seul.

Les portraits de couple

Prévoir au moins deux tenues, par exemple:

  • Jean ou couleur lin en bas et un haut blanc
  • Tenue foncée ou noire
  • Thème couleur vives si vous le souhaitez

Bien sur, si vous avez envie de porter une tenue particulière liée à votre histoire, votre région, une activité , pas de problème
si vous souhaitez des photo plus personnelles ( nue ou torse nue seule ou à deux) pensez à ne pas porter de sous vêtement qui marquent avant la séance.

Les séances Book

Prévoyez plusieurs tenues selon la formule book retenue et vos envies. Là, pas de contrainte, la séance book est autant une séance de photo de mode que de portrait. Donc préparez les tenues qui vous plaisent sans contrainte. Les accessoires sont les bienvenues.
Par exemple:

  • Tenue de soirée
  • Tenue décontractée
  • Tenue de tous les jours
  • Tenue Colorée/Foncée/Claire
  • Sous vêtements coordonnés
  • Etc, etc

Si vous souhaitez des photo plus personnelles ( lingerie, nue ou torse nue) pensez à ne pas porter de sous vêtement qui marquent avant la séance.
Si vous vous maquillez, venez avec un maquillage léger qui vous pourrez faire évoluer au fil de la séance. Nous pouvons également vous conseiller différents maquilleurs.

Les portraits professionnels

Selon votre activité, une tenue avec veste et cravate, une tenue veste sans cravate, une tenue décontractée donnant l’accent sur le visage (pull foncé ou noir, pas de col en V)